Le Gentil 2021

14,00

Notre Gentil assemble les 3 cépages les plus gouleyants d’Alsace : Pinot blanc, Pinot gris et Gewurztraminer.

Dominé par le nez de rose du Gewurztraminer, il évolue avec beaucoup d’élégance sur des notes fruitées rappelant la mangue. En bouche, il est souple et très élégant. Les pinots donnent du corps à l’assemblage. De ses arômes complexes et charmeurs, on décèle facilement son fruité agrume (marmelade d’orange) très agréable et avec une belle persistance. Au fur et à mesure de la dégustation, une touche saline, presque minérale, s’affirme.

Facile à boire, frais et aromatique, le Gentil de Katz est parfait dès l’apéritif et s’accommode avec de nombreux plats pour poursuivre le repas sans changer de bouteille. Sa matière accompagne à merveille le Canard et le Porc, ses arômes sont divins sur des plats épicés… Il est particulièrement agréable avec les plats plus riches à la différence du Voyou qui s’accommode de la finesses des poissons et viandes légères.

Vin biologique et biodynamique. 

La Minute Historique.

L’origine du Gentil remonte à une ancienne tradition permettant au vigneron de faire un vin d’assemblage quand, sur une même parcelle de vignes, il disposait de cépages différents. Aujourd’hui, le Gentil fait l’objet d’une Charte Interprofessionnelle qui définit ses conditions d’élaboration le plaçant au rang « d’assemblage de qualité supérieure ». Constitué au minimum de 50 % de raisins dits nobles 50% (Riesling, Muscat, Pinot Gris et/ou Gewurztraminer), chaque cépage doit être vinifié séparément et doit avoir obtenu l’agrément AOC Alsace.

Le Gentil se distingue de l’Edelzwicker qui est lui aussi un vin d’assemblage mais qui peut être composé de tous les cépages blancs d’Alsace, sans indication ou contraintes de proportion. De plus, les cépages de l’Edelzwicker peuvent être vinifiés ensemble ou séparément.

Catégories : , Étiquette :

Description

On en parle :

Médaille d’argent au concours du salon Millésime Bio pour le Gentil 2012.

« Or scintillant. Le premier nez est dominé par la rose du gewurztraminer, il  évolue avec beaucoup d’élégance sur des notes fruitées, mangue. En bouche, souple sur ses arômes avec une touche minérale qui s’affirme, il évolue sur un fruité agrume (marmelade d’orange) très agréable avec une belle persistance et un retour au minéral. Cet assemblage alsacien, le « gentil » renoue avec une tradition un peu perdue au fil du siècle dernier. Le résultat est ici un beau vin fruité et minéral d’apéritif et de repas et l’étiquette est superbe !  » 3 cœurs – Guide CARITE des bonnes adresses du vin bio 2011-2012.

« Cuvée originale, de culture biologique et biodynamique » – Les vins de France dans Feinschmecker

« Appétant, avec un côté cumin (gewurztraminer) qui domine, mais aucune lourdeur ne se fait sentir, le vins reste scintillant et pur » – RVF : les meilleurs vins de France 2011 – Noté 15.5

« Voici un « gentil » très complexe et racé. On apprécie sa définition élégante, tout comme sa fraîcheur de bouche. A savourer sur la jeunesse de son expression » – Gault et Millau 2011