Pinot Noir 2020 Cuvée Anne-Marie, élevé en barriques

19,00

Les vignes dont sont issu ce Pinot Noir sont plantées sur un sol argilo-calcaire. Les raisins tout juste vendangés manuellement sont égrappés et macèrent pendant 10 jours avant d’être pressés délicatement. Un élevage de 11 mois en barriques de chêne va structurer sa fermentation et développer ses arômes. Il en résulte un Pinot Noir divin, à la fois aromatique et massif, avec une texture velours. Entre nous, c’est ma cuvée préférée !

Ce Pinot Noir porte le nom de la Grand mère qui a travaillé toute sa vie au Domaine. Les vignes dont sont issu ce vin ont été apportées par sa famille au 20ème siècle. Elles participent à la diversité de terroirs acquise par la famille du Grand père depuis 7 générations aujourd’hui.

A l’œil, ce Pinot noir est d’un rouge sombre aux reflets écarlates. Au nez, son bouquet aromatique est indéniablement fruité : des fruits noirs comme la cerise noire et la mûre.
L’élevage en barriques de chêne lui apporte des parfums de vanille qui étoffent sa richesse aromatique. Grâce à cet élevage en bois, ses tanins sont soyeux. Ce vin rouge est structuré et se démarque par son équilibre et son harmonie. Sa puissance vient de ses arômes plus que de sa texture, à l’instar de la plupart des vins rouges d’autres régions.

Riche et charpenté, il fera vibrer viandes rouges et gibiers. Sa minéralité répondra aux saveurs acidulées des sauces aux airelles ou au poivre.
Avis aux grands amateurs de rouge, ici on le savoure de l’apéritif jusqu’au dessert !

Servir de 16 à 18°.
Nous vous déconseillons de le servir frais, il perdrait sa richesse et son équilibre. Cet autre Pinot Noir plus léger, peut quant à lui être rafraîchi.

Vin biologique (Ecodert) et biodynamique (biodynamique).

 

Catégorie : Étiquette :

Description

On en parle :

Sélection Guide des Vins Bettane et Desseauve, édition 2020 (millésime 2017).

« Les Heitzmann ont contribué à la notoriété des pinots noirs élevés en barrique ; ce 2012 y a passé onze mois, sans filtration. Il s’annonce par une robe intense et par un nez vineux, sur les petits fruits rouges (framboise, prune rouge) accompagnés de la note toastée du bois. Généreuse et équilibrée par une touche de vivacité, la bouche demande à se fondre. Saluée pour son potentiel, cette bouteille gagnera sa deuxième étoile à l’ancienneté. »
Guide Hachette des vins 2015

« Régulièrement sélectionné pour ses pinots noirs, ce domaine de 12 ha (bio et biodynamie) livre un 2011 en robe grenat, dominé à l’olfaction par les fruits rouges soutenus par le boisé délicat de la barrique. Une attaque tannique ouvre sur un palais ample et puissant, encore sous l’emprise de merrain. A attendre une paire d’années. »
Guide Hachette des vins 2014

« Les pinots noirs de l’exploitation ont figuré plus d’une fois en bonne place dans le Guide. Celui-ci d’un rouge framboise franc, penche vers les fruits noirs (cassis, mûre, cerise), alliés aux notes vanillées et toastées d’un élevage de dix mois en barrique. Le fruit se prolonge dans une bouche équilibrée et bien structurée, aux tanins déjà fondus. Un vin typé que l’on pourra servir dès maintenant sur viandes rouges et civets ou attendre quatre ou cinq ans, voire davantage. »
Guide Hachette des vins 2012

« Habitué du Guide, il a déjà obtenu trois coups de cœur pour son pinot noir (millésimes 1992, 1993 et 1999). Rubis violacé, ce 2007 exhale des parfums de fruits mûrs à noyau, agrémentés de notes vanillées. L’attaque est puissante, sur le fruit. D’agréables notes épicées traduisent un passage sous bois bien maîtrisé. Un vin charpenté, riche en tanins, qui demandera de la patience : deux à trois ans d’attente. »
Guide Hachette des vins 2010